Ouvrir une salle de sport : le guide complet

Vous êtes fan de sport ? Marathonien, triathlète, passionné de boxe ou de pilate, et vous êtes bien décidé à ouvrir une salle de sport afin de vivre de votre passion ?

Pour vous aider dans cette aventure qui vous demandera comme votre activité favorite : ténacité, détermination, et un engagement total, nous passons dans cet article en revue ce que vous devez savoir (et faire) avant de lancer votre activité.

Nous explorerons ici : l’étude de marché, le business plan, le choix de se lancer en indépendant ou sous le modèle de la franchise, le plan marketing, les solutions de financement, le tout assorti de nombreux conseils pour réussir cet exploit non pas sportif (quoique) mais entrepreneurial!

Effectuer l’étude de marché d’une salle de sport

La première étape pour ouvrir une salle de fitness consiste à effectuer une étude de marché en vue de vérifier l’existence d’un potentiel commercial au niveau de la zone d’implantation envisagée.

Pour cela, il vous faudra notamment :

  • Vous renseigner sur le secteur afin de comprendre quelles sont les grandes tendances.
  • Allez à la rencontre de vos futurs clients afin d’évaluer précisément quelles sont leurs attentes, leur budget, et leurs habitudes d’achat.
  • Evaluer la dynamique concurrentielle au niveau de la zone d’implantation afin de vous s’assurer que le marché local n’est pas saturé, et de trouver un positionnement commercial différenciant vis-à-vis de ce que proposent déjà vos concurrents.

La recherche d’un local pour votre salle de sport

L’emplacement est un élément clé de la réussite d’un commerce et plus généralement d’un lieu accueillant du public. C’est donc un des points cruciaux de votre projet d’ouvrir une salle de sport.

Optez pour un lieu passant. N’oubliez pas cependant que les zones densément peuplées, avec une clientèle potentielle à proximité sont souvent les plus chères. À défaut, choisissez un emplacement très bien desservi par les transports en commun.

Implanter sa salle de sport dans un quartier résidentiel est particulièrement pertinent, mais vous pouvez aussi choisir un quartier de bureaux et viser une grosse activité le matin et le soir avant et après la journée de travail, mais aussi le midi sur la pause déjeuner.

Et bien sûr, sachez que le meilleur endroit est là où il y a une demande forte et une offre qui ne suffit pas à la couvrir. Dressez une liste des établissements concurrents à proximité avant de choisir votre localisation.

Quelle structure juridique pour créer une salle de sport ?

Pas de création d’entreprise sans choix d’un statut juridique ! Vous devrez donc réfléchir au type d’entreprise que vous souhaitez créer.

Le choix du statut juridique n’est pas sans conséquences puisqu’il impacte, entres-autres, le régime d’imposition, le régime social des dirigeants, et la gouvernance.

De très nombreuses options existent : entreprise individuelle, à responsabilité limitée ou non, régime de la micro-entreprise, société par action simplifiée ou société par action simplifiée unipersonnelle, société à responsabilité limitée, … Choisissez la solution qui sera la plus adaptée à votre projet.

C’est là une démarche compliquée, pour retrouver tous les points qui vous permettront de vous orienter vers un statut plutôt qu’un autre et choisir en connaissance de causes.

Les besoins humains et matériels pour ouvrir une salle de sport

L’étape suivante pour ouvrir une salle de sport consiste à évaluer les besoins humains et matériels nécessaires au fonctionnement de l’activité.

Cette étape est un préalable indispensable pour élaborer un prévisionnel financier sérieux et réaliste.

Les investissements matériels nécessaires au lancement d’une salle de sport

Créer sa salle de sport implique de très nombreux, et coûteux, frais d’aménagement et d’équipement.

Vous devrez en effet prévoir :

  • Des infrastructures permettant de se changer : vestiaires avec casiers, et éventuellement cabines.
  • Des sanitaires et douches.
  • Du matériel de sport : stations uniques, poids libres, machines de cardio, et tout ce qui pourrait être nécessaire dans le cadre de votre positionnement commercial.
  • L’aménagement de l’accueil : comptoir, téléphone, poste informatique, terminal de paiement, contrôles d’accès, etc.
  • L’équipement vis-à-vis de la sécurité (vol, incendie, premiers secours).
  • Du matériel promotionnel : enseigne, signalétiques, site internet, etc.
  • De l’équipement pour la partie administrative : poste informatique, matériel de bureau, logiciels, etc.
  • Des distributeurs de boissons et barre énergétiques, et le stock pour la vente d’accessoires le cas échéant.

Les besoins en recrutement d’une salle de sport

On l’a vu, le personnel encadrant doit posséder un diplôme d’État. Il doit être hautement qualifié mais aussi avenant et sachant s’adapter à tous les types de public.

Si vous souhaitez que des cours collectifs ou particuliers soient dispensés au sein de votre salle de fitness, vérifiez ben que la personne en charge possède les certifications nécessaires. Par exemple, la Zumba doit être enseigné par des professeurs qui ont reçu une certification de la part de la fédération associée.

N’oubliez pas non plus de comptabiliser dans votre prévisionnel financier du personnel d’accueil et administratif pour s’occuper des cotisations, des souscriptions, ou encore de fixer les RDV individuels avec les coachs s’il y a lieu.

Les services annexes nécessaires au lancement d’une salle de sport

Enfin, n’oubliez pas de faire également figurer dans votre prévisionnel financier les nombreux services annexes liés à l’ouverture de votre salle de sport : assurance de l’exploitation et des locaux, mais aussi les frais liés au ménage, à l’entretien, et à la maintenance de vos équipements.

Vous pouvez aussi recourir à une société de gestion pour gérer la partie administrative et comptable (gestion de la paye, tenue des comptes, TVA, etc.).

Pour évaluer au mieux ces différents postes de dépenses, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Vous serez ainsi en mesure d’obtenir les meilleurs services aux meilleurs prix.

Le plan marketing d’une salle de sport

Le plan marketing fait également une partie intégrante du business plan de votre salle de fitness. Il s’agit de déterminer quelles actions mettre en place pour attirer et fidéliser votre clientèle. Tout l’enjeu est en effet de vendre des abonnements et que ces abonnements soient renouvelés.

Votre action devra notamment porter sur une présence efficace et pertinente sur internet. Vous pouvez miser sur la création d’un site vitrine visant à présenter votre offre en détail, avec photos, avis clients, et possibilité éventuelle de s’inscrire en ligne.

Nous vous conseillons également d’accorder un soin particulier aux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, sont des canaux à privilégier. Pourquoi ne pas mettre en place un système de réduction ou offrir le wi-fi gratuit à vos membres qui se check-in sur Facebook par exemple ? L’objectif est simple : accroître sa visibilité et créer du lien avec ses membres.

Vous pouvez aussi prévoir des campagnes de street marketing ou de distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier, envisager de communiquer dans les médias locaux (journaux, radios), ou encore chercher à mettre en place des partenariats avec les comités d’entreprises des PME de votre région.

Les possibilités sont nombreuses, et les suggestions que nous vous faisons ici sont loin d’être exhaustives, à vous d’identifier les canaux les plus pertinents compte tenu de votre positionnement commercial et de votre budget.

Le business plan d’une salle de sport

Avant dernière étape pour ouvrir une salle de sport : mettre sur pied votre business plan.

Le business plan de votre salle de sport a deux objectifs : vous permettre de vérifier que votre projet est viable financièrement (sur le papier du moins), et convaincre vos partenaires financiers lors de la recherche de financement.

Le business plan d’une salle de sport contient deux grands volets :

  • Un prévisionnel financier visant à mettre en avant le potentiel de rentabilité du projet et son besoin de financement initial
  • Une partie rédigée visant à présenter en détail votre projet : étude de marché, équipe, stratégie commerciale, etc.

C’est ce document que vous communiquerez aux investisseurs potentiels et aux banques lors de la recherche de financement. Il doit être synthétique, mais précis et convaincant.

Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des business plans, ou si vous souhaitez gagner du temps, une bonne solution consiste à utiliser un logiciel de business plan en ligne.

  • Faire appel à un logiciel spécialisé présente en effet plusieurs avantages :
  • Vous êtes guidé dans la rédaction par des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de business plans déjà rédigés
  • Vous réalisez facilement votre prévisionnel financier en laissant le logiciel s’occuper pour vous des aspects comptables
  • Vous obtenez un document professionnel, mise en forme, et prêt à être envoyé à votre banquier

La recherche de financement pour lancer sa salle de sport

Ouvrir sa salle de sport nécessite un investissement conséquent. Le montant exact dépend bien évidement de la localisation et de la surface du local, on estime néanmoins qu’il faut compter en moyenne 200 000 Dinars d’investissement

Cela représente certes une somme conséquente mais qu’il est tout à fait possible de réunir.

Si vos fonds propres ne suffisent pas, vous pouvez en premier lieu vous tourner vers les banques en vue d’obtenir un emprunt bancaire professionnel. N’hésitez pas à déposer votre dossier auprès de plusieurs banques et à faire jouer la concurrence.

Pensez aussi aux aides de l’État, qu’elles soient territoriales ou nationales, à destination des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Enfin, pourquoi ne pas non plus aller regarder du côté du financement leasing il vous suife d’avoir une hypothèque équivalente a votre besoins cette solution peut vous faire gagné beaucoup de temps et on peut vous orienté a des leasings qui sont conventionné avec notre société.

Ces différents moyens de financer votre entreprise peuvent bien sûr être cumulés afin de rassembler la somme nécessaire au lancement de votre activité..

Quelques liens utiles pour ouvrir sa salle de sport

Voilà c’est tout pour cette fois, nous espérons que cet article vous aura permis d’affiner votre projet et de mieux comprendre comment ouvrir une salle de sport.

Nous avons présenté les incontournables de la création de votre nouvelle activité. Si des questions subsistent malgré notre souci de clarté, contactez-nous. Nous serons ravis de répondre à vos questions concernant la création ou la reprise d’une salle de sport.